Que savoir sur les soins dentaires chez le chien ?Que savoir sur les soins dentaires chez le chien ?

Il est essentiel de surveiller de près la santé dentaire de votre chien pour mieux prévenir les différents types de maladies parodontaux. Tartre ou carie, ces petites altérations peuvent vite devenir désagréables et dangereux pour le bien-être de votre animal de compagnie. Il convient alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer son hygiène bucco-dentaire.

Brosser régulièrement ses dents

Pour maintenir une bonne hygiène, votre chien doit brosser régulièrement les dents. Dans ce cas, il n’est pas question d’utiliser des dentifrices pour humains. Il existe des dentifrices spécifiquement réservés pour chien qui ont plusieurs goûts, à la viande, à la menthe ou au malt. Il vous suffit dans ce cas de bien choisir et de trouver le bon moment pour le brossage. Sachez également que les soins dentaires doivent commencer dès leur plus jeune âge, à partir de 4 ou de 6 mois. Si votre chien n’est pas encore habitué au brossage et refuse d’ouvrir la bouche, vous pouvez d’abord utiliser du gel dentaire, qui ne nécessite aucun brossage. Vous devez juste appliquer quelques gouttes du gel sur chaque côté de la bouche de votre animal. Ce type de gel a généralement la capacité d’éviter l’apparition des tartres, de ramollir les tartres déjà existants, et de bien rafraîchir l’haleine.

Miser sur les bons produits alimentaires

Certains aliments sont des précieux alliés pour favoriser la santé dentaire de son chien. Il ya principalement les croquettes qui permettent d’éviter les plaques et les tartres. Il en est de même pour les biscuits et le pain sec qui obligent l’animal à mâcher et à éliminer plus rapidement les tartres. D’autres produits naturels très riches en vitamines et en calcium sont aussi à considérer, comme les carottes, les pommes et le céleri. Bien qu’ils soient cependant efficaces, ils ne peuvent en aucun cas remplacer le brossage des dents.

Favoriser les soins chez le vétérinaire

La visite chez le vétérinaire doit être régulière si vous avez un animal de compagnie. Vaccins, contrôle dentaire ou autres examens, la consultation préventive ne doit en aucun être minimisée, notamment quand il s’agit de l’hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, divers établissements proposent leurs expertises, avec le bilan dentaire complet, détartrage professionnel ou traitement avancé des problèmes dentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *