Faut-il varier l’alimentation de son chien ?Faut-il varier l’alimentation de son chien ?

| | 0 Commentaire| 10 h 03 min
Categories:

Il est normal de se poser des questions sur l’alimentation de son animal de compagnie. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre et adapter la nourriture de votre chien pour lui garantir croissance et bonne santé.

Non, ne variez pas l’alimentation de votre chien

Vous voulez varier l’alimentation de votre chien en lui donnant parfois des croquettes et d’autres fois de la pâtée pour chien. Oubliez cela, changer l’alimentation de son chien n’est pas bon pour sa santé. Ne faites pas cette erreur pour les 2 raisons suivantes :

Votre chien a une flore intestinale fragile

La flore intestinale est composée de milliards de bactéries qui aident à la digestion des aliments et à la synthèse des nutriments. Elle aide à avoir un système immunitaire beaucoup plus solide. Si votre chien/chiot mange chaque jour la même nourriture, sa flore intestinale s’y adaptera. De ce fait, si vous changez brutalement son régime, cela risque de provoquer des problèmes de digestion. Il faut par ailleurs noter que certaines races canines ont une flore intestinale fragile.

Varier l’alimentation peut entrainer un changement de comportement

Si vous variez l’alimentation de votre animal, cela risque d’entrainer de mauvaises habitudes chez lui. En effet, il peut penser avoir le choix et fera des caprices pour arriver à ses fins. Ainsi, il peut refuser de manger pour vous faire céder. Voilà pourquoi vous devez préférer une alimentation stable, de bonne qualité comme une patée pour chien sans céréales. Conçue pour répondre aux besoins nutritifs des chiens, la pâtée pour chien peut parfaitement convenir à votre animal de compagnie.

Dans quels cas changer l’alimentation est-elle conseillée ?

Il n’est pas nécessaire de varier régulièrement les repas de votre animal de compagnie. Ceci étant, le changement d’alimentation peut être recommandé si :

  • Votre animal est victime d’une maladie (maladie inflammatoire chronique de l’intestin, etc.) nécessitant une alimentation spécifique.
  • Votre animal est en surpoids.
  • Votre chien fait une intolérance ou a des allergies.
  • Votre animal de compagnie grandit.
  • Votre chien vieillit : Pour protéger ses reins, vous devez limiter les apports lipidiques et lui offrir une alimentation riche en protéine. Vous avez le choix entre les croquettes ou pâtée pour chien adulte. Si, du fait de son âge, votre chien souffre de problèmes de dents ou de gencives, offrez-lui de la pâtée, même s’il avait pour habitude de manger des croquettes.

Attention, le changement d’alimentation doit se faire par étape en mélangeant un quart de la nouvelle alimentation à l’ancienne. La quantité à ajouter augmentera au fur et à mesure. Voilà une manière facile et efficace pour habituer petit à petit votre chien vers une nouvelle nourriture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *