gestation jument

Gestation d’une jument et naissance du poulain : informations importantesGestation d’une jument et naissance du poulain : informations importantes

0 Commentaire

Si vous êtes passionné de chevaux, vous aimeriez en savoir davantage sur la gestation de la jument et la naissance du poulain. Découvrons-en davantage dans cet article.

Zoom sur la gestation d’une jument

gestation jument

Il convient de bien préparer la jument à la reproduction. Avant l’accouplement avec un mâle, il faut déterminer si elle est absolument réceptive et en chaleur. L’observation de son comportement est indispensable pour être sûr qu’elle soit bien en chaleur. Voici quelques signes qui doivent vous aider à le savoir : une queue levée et une vulve qui clignote. Parmi les signes qui doivent également vous indiquer que la jument est en chaleur est sa position campée répétée qui peut aussi s’accompagner de plusieurs jets d’urine. Après accouplement, il faut faire appel à un vétérinaire pour savoir si la jument a été fécondée correctement. Un prélèvement (urine ou sang) atteste la gestation, il est fait un mois et demi, voire plusieurs mois après l’accouplement. L’échographie est aussi un moyen fiable pour s’assurer de la gestation et d’en suivre le développement. Pour information, la gestation est d’une durée de 11 mois.

La naissance du poulain à la loupe

naissance poulain

La jument s’isole pur mettre bas son poulain, une bonne raison de placer une videosurveillance pour surveiller ce qui se passe. En cas de problème, vous pourrez intervenir immédiatement. Vous devez apprendre à déterminer quand le poulinage aura lieu, pour cela, repérez certains signes : mamelles plus grandes, mouvements du poulain à l’intérieur du ventre de la jument, la jument ne se tient pas en place et veut s’isoler, etc. La mise bas peut prendre quelques minutes, voire quelques heures. Normalement, les parties antérieures du poulain sortent d’abord et le reste s’en suit. Certaines complications sont possibles : présentation dorsale, frontale, etc. Le mieux serait de contacter un vétérinaire si vous avez des doutes, cela peut éviter la mort de la jument et de son poulain. Le poulain tête et reste avec la mère durant des mois, le sevrage a généralement lieu après 5 ou 6 mois après la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.