Avoir un animal de compagnie c’est avant tout une très grande responsabilité. En adopter c’est comme décider d’avoir un enfant, un compagnon avec qui partager la solitude voire même un confident. Les animaux sont aussi un remède efficace pour faire face à toutes sortes de dépressions et au stress du quotidien. Toutefois, avant d’en adopter un, il faut d’abord s’assurer qu’aucune personne de notre entourage n’est sujette à des allergies aux poils d’animaux ou ne supporte tout simplement tel ou tel animal.
Quel caractère adopter avec eux ?
Il faut tout d’abord admettre que les animaux ont une intelligence assez limitée. Ils sont donc bêtes, mais très mignons. Ils peuvent devenir très obéissants et très respectueux envers celui ou celle qui saura s’en occuper convenablement. Au début, ils ne comprendront sûrement pas qu’il ne faut pas faire ses besoins dans l’évier ou ailleurs dans la maison. Il est aussi possible qu’ils fassent des griffures sur le canapé ou bien qu’ils déchirent le tapis. De ce fait, il faut que vous soyez persévérants et tolérants envers eux. Cependant, faire preuve de patience ne signifie pas non plus fermer les yeux sur toutes les bêtises qu’ils feront. Dans ce cas, vous aurez encore plus à dépenser pour eux que pour vos propres enfants, car ce sont d’éternels bébés. Lorsque vous voyez que votre animal a fait une grosse sottise, vous êtes libre de le gronder. Il ne s’agit pas de lui donner une tape ou un coup de pied, mais de lui faire comprendre avec le regard et l’élévation du ton de la voix qu’il a eu tort. Donc, c’est à vous de lui apprendre les bonnes manières. Dans la démarche d’apprentissage et d’adoption, faites-lui par exemple, un endroit où faire ses besoins, il s’en rappellera au fur et à mesure que vous le lui répétiez. Prévoyez aussi, un coin spécial où il pourra jouer sans abîmer tout ce qui se trouve dans la maison. Tout dépend donc, de la façon dont vous lui apprenez les choses.
Qu’en est-il de leur comportement ?
Les animaux sont semblables à des bébés qui ne grandissent jamais. Ils requièrent beaucoup d’attention, d’affection et d’amour. À la minute où vous l’avez adopté, vous devenez automatiquement un père ou une mère pour lui. Les parents ont pour devoir d’assurer le confort et le bien-être de leurs enfants. Dans ce cas, vous devez passer suffisamment de temps avec eux. Vous devez apprendre à le connaître au fil du temps, et prendre en compte de leurs habitudes. Si nécessaire, achetez des jouets pour l’occuper durant la journée comme un os, une peluche, un coussin, etc. Procurez-leur également, un espace où ils pourront jouer tranquillement quand vous ne serez pas là. Et enfin, assurez-vous que tout le monde soit à l’aise à l’idée d’avoir un animal à la maison et préparez-les à tous les soins pour que tous soient au courant. Dans le cas contraire, si on ne l’accueille pas bien dès son arrivée, il risque de ne pas se sentir à l’aise dans son environnement jusqu’à penser que sa présence est indésirable. Cela peut causer des cas de fuite, d’où l’importance de créer une clôture autour de la maison ou du jardin.
Quels soins devrions-nous leur procurer ?
En premier lieu, il faut savoir que les animaux ont des exigences nutritionnelles différentes des hommes. En plus d’un apport équilibré en protéine, lipides et glucides selon ses besoins, il est nécessaire de compléter ces apports par des nutriments indispensables à sa survie et à sa croissance. Cependant, il va falloir bien régler son alimentation afin d’éliminer tout risque de surpoids et pour le maintenir en bonne santé. De ce fait, vous devez respecter l’heure du repas de manière à ce qu’elle soit ponctuelle et toujours être dans les normes. Ensuite, certaines conditions d’hygiène devront être retenues. Nous devons par exemple, leur faire prendre un bain quotidiennement. En cas de baisse de forme, la première alternative devra être d’aller voir un vétérinaire ou un connaisseur. Contrairement à nous, les humains, en effet, ils ne peuvent dire directement où ils ont mal alors le mieux est de rencontrer un spécialiste en la matière. Enfin, les animaux ont besoin eux aussi de distractions de temps à autre. Rester toute la journée à la maison pourrait devenir une routine agaçante pour eux. Pour ce faire, aller en promenade au parc, faire un peu de sport matinal ou tout simplement l’emmener au cinéma avec vous sera déjà suffisant du moment qu’il sort de son environnement habituel. C’est comme un couple, il faut pimenter la relation de temps en temps pour renforcer la cohésion et cela s’applique aussi aux animaux.