Les aliments dangereux à ne pas donner à son chien et à son chatLes aliments dangereux à ne pas donner à son chien et à son chat

| | 0 Commentaire| 13 h 04 min|
Categories:

Il est parfois difficile de résister au regard suppliant de son compagnon poilu lorsqu’on est à table. On serait bien tenté de partager un peu avec lui le repas. Pourtant, il existe des aliments qui peuvent être dangereux pour votre chien ou chat. En voici quelques exemples.

Le chocolat, l’ennemi numéro 1 des chiens et des chats

Le chocolat est très connu pour être toxique pour les animaux de compagnie en raison de la théobromine qu’il contient. C’est une molécule stimulant et déréglant le rythme cardiaque. De plus, le chocolat est difficile à assimiler. Tout comme notre foie, celui de votre animal n’arrive pas à éliminer le chocolat que très lentement. Conséquence : le foie est débordé par cette molécule dangereuse. L’intoxication au chocolat entraîne une hyperactivité, mais aussi des diarrhées et vomissements, et donc une dangereuse déshydratation.

Les bonbons sans sucre

Les bonbons sans sucre et les chewing-gums sont également à éviter. Ces aliments contiennent du xynotol, une substance toxique pour les animaux de compagnie, surtout pour les chiens. Les effets néfastes des bonbons sans sucre sur l’organisme humain sont démultipliés chez les chiens : une hypoglycémie aiguë qui se manifeste par des vomissements, des convulsions, une apathie, etc.

Certains fruits et légumes

Oui, c’est recommandé pour notre santé, mais pas forcément pour celle de notre animal. En effet, certains d’entre eux présentent un haut niveau de toxicité comme l’avocat, le raisin, la prune, la poire, l’abricot et les champignons. On parle ici des champignons que votre compagnon pourrait être amené à grignoter lors d’une promenade dans la nature, et non des champignons de Paris. Les pommes de terres crues sont également à éviter, car elles contient de l’oxalate de calcium, une substance pouvant perturber les fonctions rénales (reins, vessie, etc.). Enfin, certains fruits secs comme le noix de macadamia et la noix de cajou sont très dangereux, car ils peuvent entraîner une paralysie ou des convulsions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *