Le choix de distributeur de croquettes ne doit pas se faire au hasard pour assurer l’alimentation de votre chat. Notez que vous pouvez fabriquer un distributeur tout seul à la maison si vous le souhaitez.
Préparez le matériel dont vous aurez besoin
Vous aurez besoin de 2 bouteilles vides pour fabriquer le distributeur. Ces récipients doivent être nettoyés et sécher avant de commencer votre intervention. Assurez-vous que l’un des récipients possède une base rectangulaire ou carrée. Prenez aussi le temps de bien choisir la taille des bouteilles pour obtenir la capacité dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d’un couteau pour découper les récipients. Notez par exemple que le réservoir peut être réalisé avec une bouteille de 2 litres. Une autre bouteille de lait peut suffire de gamelle et de support en même temps.
La réalisation de la gamelle
La bouteille qui servira de support doit être découpée en suivant le sens de la hauteur. Pour cela, il faut partir du milieu de la bouteille vers la base. Vous obtiendrez ainsi l’ouverture essentielle pour réaliser la gamelle. L’autre moitié de la bouteille sera ensuite trouée pour faciliter la fixation du réservoir de manière perpendiculaire. Les trous partiront alors du milieu vers le sommet. Ainsi, vous obtiendrez une gamelle parfaitement adaptée à votre chat.
Fabrication du réservoir et l’assemblage de chaque élément
Il faut commencer par trancher l’autre bouteille en suivant le sens de la largeur et en deux parties bien égales. Vous utiliserez la partie supérieure pour mettre les croquettes de réserves. En outre, la partie inférieure va servir à reboucher le réservoir de votre distributeur. Il ne vous reste plus qu’à assembler le réservoir avec la gamelle avant de remplir votre distributeur. Ajoutez uniquement la quantité de croquettes qu’il peut supporter.
Quelques conseils en plus
Vous devez faire attention à ce que le distributeur se fixe efficacement à l’emplacement que vous choisirez. En effet, assurez-vous que la gamelle soit attachée solidement sur un socle. Ainsi, votre animal de compagnie ne risquera pas de le renverser quand il mangera ses croquettes. Il est aussi conseillé d’incliner la gamelle ainsi que le réservoir pendant l’installation du distributeur. Cela favorisera l’écoulement des croquettes à l’extérieur.