Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Conseils vétérinaires > Tout savoir sur la stérilisation des femelles

> Tout savoir sur la stérilisation des femelles

S'il y a toujours eu une controverse en France, pour les propriétaires de chiens, chats et autres NACs, sur les bienfaits de la stérilisation de son animal, un consensus existe aujourd'hui chez les vétérinaires et autres professionnels de la filière sur l'intérêt, les modalités et les conséquences de cette pratique.

De plus, outre la chirurgie définitive, des implants hormonaux à durée limitée sont venus étoffer l'arsenal des praticiens et remplacer les « mauvais » moyens de contraception disponibles jusqu'alors (pilules dangereuses pour les femelles, injections d'hormones tout aussi dangereuses, ...).

 

1- La stérilisation définitive des femelles : Pourquoi faut-il le faire, comment et à quel âge ?

 

A- La chienne

C'est une espèce à ovulation spontanée, tous les 6 mois environ, c'est-à-dire qu'à partir de l'âge de 8/9 mois, la femelle va entrer en chaleur pendant 3 semaines, et cela deux fois par an. Durant cette période, elle va perdre du sang, être plus nerveuse, et attirer les mâles.

 

a- Intérêt de la stérilisation précoce

 

Les raisons de stériliser sont multiples, à la fois comportementales et médicales :

Pour ce qui est du comportement, cela permet d'avoir des chiennes un peu plus calmes, moins dominantes, et stables tout au long de l'année. Cela évite aussi toutes les manifestations pénibles des chaleurs : pertes sanguines (et donc port de culottes), attrait des mâles, ...

Pour ce qui est de la santé, le retrait précoce des ovaires, et donc la disparition des hormones sexuelles, permet d'éviter plusieurs soucis majeurs liés à ces hormones :
- Les lactations de pseudo-gestation (« grossesses nerveuses »).
- Les métrites, métrorragies, et pyomètres (infections et inflammation de l'utérus), pour lesquels les antibiotiques ne suffisent pas, et dont le traitement repose sur des interventions lourdes, avec hospitalisation ...
- Les tumeurs mammaires hormono-dépendantes, qui représentent 80 % des tumeurs du tissu mammaire.
- Les tumeurs et polypes vaginaux, les tumeurs de l'ovaire, ... (plus rare !).

 

b- Age pour stériliser

 

On considère aujourd'hui que la stérilisation doit être réalisée le plus tôt possible, en tout état de cause avant les premières chaleurs et le développement du tissu mammaire !
Elle est réalisée en pratique à 6 mois.


c- Quelle chirurgie


L'ovariectomie est l'intervention de choix. Le retrait de l'utérus n'apporte rien de plus, rallonge la chirurgie, et augmente la taille de la plaie et les complications éventuelles.
L'ovariectomie se fait en ambulatoire (sortie le jour même), de préférence sous anesthésie gazeuse profonde pour obtenir une bonne myorelaxation et un relâchement des pédicules ovariens.

Quant à une ligature des trompes, elle ne comporte aucun intérêt : Elle prive de la possibilité de reproduire, mais conserve tous les inconvénients liés aux chaleurs et aux hormones, sur le plan du comportement et de la santé !!!

 

B- La chatte

 

A la différence de la chienne, la chatte est une espèce à ovulation provoquée par le coït avec le mâle ! Elle est donc en permanence en chaleurs, de manière plus ou moins bruyante et expressive, jusqu'à rencontrer un mâle. C'est la saillie qui stoppe les chaleurs, qu'il y ait gestation ou non !
Il faut noter que durant les chaleurs, la femelle ne perd pas de sang.

 

a- Intérêt de la stérilisation précoce

 

Tout comme pour la chienne, hormis le fait de ne plus pouvoir être gestante, l'intérêt est double, à la fois comportemental et médical.

Sur le plan comportemental, durant les chaleurs, la chatte se frotte de manière insistante contre son maître, lève les fesses quand on la caresse sur le bas du dos ... et surtout miaule au point parfois d'empêcher ses maîtres de dormir !!! Elle peut également devenir malpropre au niveau urinaire, et parfois fécal !

Sur le plan de la santé, la stérilisation entraîne les mêmes bénéfices que pour la chienne : Pas de pseudolactation ou mastose, pas d'infection utérine, baisse considérable de l'incidence des tumeurs mammaires et autres tumeurs d'origine diverses.

 

b- Age pour stériliser

 

Comme pour la chienne, l'âge préconisé aujourd'hui est 6 mois, parfois un peu plus tôt s'il y a des mâles autour ...
Mais depuis quelques mois, aux Etats-Unis, certains cabinets stérilisent dès l'age de 3 mois, sans aucune incidence sur la croissance et le développement de l'animal.

 

c- Quelle chirurgie

 

Ici encore, c'est l'ovariectomie qui est privilégiée, pour sa simplicité et son efficacité.



C- Les femelles NACs

Il s'agit dans ce paragraphe essentiellement des rongeurs, des lagomorphes, et de la furette qui elle aussi est une espèce à ovulation provoquée, comme la chatte.

 

a- Intérêt de la stérilisation précoce

 

Chez les Nacs, on stérilise essentiellement les femelles pour qu'elles ne se reproduisent pas, en cas de mélange mâles et femelles, ainsi que pour améliorer le comportement de propreté et diminuer leur agressivité (lapine).

Sur le plan médical, on stérilise les Nacs femelles pour leur éviter les pseudolactations (lapine), les métrites (toutes espèces), les métrorragies essentielles (lapine), les aplasies médullaires (furette) et diminuer l'incidence des tumeurs mammaires et autres tumeurs génitales (toutes espèces, notamment les rates) !
La stérilisation diminue aussi certaines odeurs (corporelles, urines, selles) ce qui est intéressant chez la furette notamment.

Cas de la furette : Etant en chaleur en permanence jusqu'à l'accouplement avec le mâle, la furette va sécréter de grandes quantités d'oestrogènes. Ceci entraîne une aplasie médullaire gravissime, pouvant aller jusqu'au décès de l'animal. La stérilisation (temporaire ou définitive) est donc impérative dans cette espèce !

 

b- Age pour stériliser

 

Il ne faut pas le faire trop jeune pour des raisons de fragilité, et six mois est l'âge souvent retenu pour le faire ... mais on peut l'envisager bien plus tôt (4 à 6 semaines pour la furette aux USA) !

 

c- Quelle chirurgie

 

Comme pour les autres femelles, le retrait des ovaires suffit.

Cas des furettes : On pense aujourd'hui que, dans cette espèce, la chirurgie (ovariectomie) entraîne un hypercorticisme appelé Maladie Surrénalienne (hypersécrétion d'hormones sexuelles par les glandes surrénales). C'est une maladie grave.
La stérilisation temporaire par les implants de GnRH (Suprelorin ND) est ici une alternative moins dangereuse que la chirurgie (cf ci-dessous) ...

 

La Stérilisation Chimique Réversible ou Stérilisation à Durée Limitée

- Les « pilules » ou les injections de substances contraceptives chez la femelle :
o Obsolètes
o Dangereuses (favorisent diabète, infections utérines, tumeurs mammaires)
o Peu pratiques (prise quotidienne des pilules)
o Augmentent considérablement l'appétit et donc la prise de poids
o Uniquement chez les femelles, et pas d'AMM furette

- Les implants de Desloréline : Suprelorin ND
o Analogue de la GnRH qui stimule puis inhibe (désensibilisation des récepteurs) l'axe hypophysogonadique, et donc empêche la libération de FSH et LH
o Technologie récente
o Sans danger
o Utilisable chez le mâle et la femelle, chien, chat, furet, dès l'âge de 4/5 mois, mais AMM juste pour le chien mâle
o Facile à poser
o Effets : Libido et comportement sexuel inexistants, odeur nettement diminuée, taille des testicules réduite, ...
o Résorption complète, mais possibilité de le retirer si nécessaire
o Renouvellement possible au terme de son activité
o Implant à 4,7 mg : durée minimale de 6 mois pour les chiens et chats, voire 1 à 2 ans chez les furets
Implant à 9,4 mg : durée minimale de 1 an pour les chiens et chats, voire 2 à 4 ans chez les furets

 

 

 
Réagissez à cet article
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :




Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: hostname nor servname provided, or not known in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Warning: getimagesize(http://www.mypety.com/visuels_jeux_sondages_elections/chuva1.png): failed to open stream: Invalid argument in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Votre vétérinaire et Internet
Attendez-vous des informations de la part de votre vétérinaire par Internet ?

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA  icad  sondage 
Mentions légales - Contacts