Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Santé > Kinésithérapie pour chiens et chats: les différentes pratiques

> Kinésithérapie pour chiens et chats: les différentes pratiques

Nous passons en revue ici les principales pratiques utilisées par les professionnels dans le cadre de la rééducation fonctionnelle du chien et du chat.

Massages et mobilisation des articulations


Ces manipulations et exercices permettent de soigner l'arthrose et l'ankylose (raideur des membres).
Telle une éponge, le cartilage se nourrit uniquement grâce à un mouvement de pompe. L'absence de mouvement (membre plâtré, hospitalisation de longue durée, etc) provoque donc une destruction du cartilage. D'où la nécessité de recréer ce mouvement de pompe avec la mobilisation passive. La séance débute généralement par des massages : on commence par les pattes pour remonter progressivement jusqu'en haut du membre. Articulation par articulation, on réalise quinze à vingt mouvements de flexion extension. Le maître, dont la présence est requise pendant toute la durée des soins, devra, idéalement, répéter ces mouvements à domicile (deux à trois fois par jour).
Vient ensuite la phase de mobilisation active qui passe par la soustraction d'appui, le parcours d'obstacles et/ou le tapis roulant. Lorsqu'un animal souffre d'un problème d'appui sur le postérieur droit, par exemple, on soulève les antérieurs pour l'obliger à réapprendre à utiliser cet appui. Les chiens s'accommodent facilement de trois pattes pour marcher, et certains continuent bien après que leur problème soit réglé.

 

Ultrasons


Cette technique, qui induit une chaleur en profondeur, soulage les contractures et les problèmes articulaires. Elle permet également d'améliorer la pénétration des baumes ou gels médicamenteux.
On utilise de grandes fréquences sur les zones où il y a peu de muscles, là où l'articulation est juste sous la peau; et des fréquences plus faibles sur les zones plus charnues.

 

Thermothérapie et cryothérapie


Ces soins reposent sur les vertus thérapeutiques du chaud et du froid. Le froid soulage les inflammations, les œdèmes et les douleurs aiguës, tandis que la chaleur agit contre les contractures.
On utilise les mêmes poches de gel que l'on retrouve en médecine humaine, qui sont refroidies ou réchauffées selon l'indication. Certains centres disposent également d'un appareil de cryothérapie : muni d'un faisceau laser, ce pistolet permet de balayer l'articulation avec du gaz carbonique, sans risque de brûlure. Un risque inhérent à ces thérapies.
Les poches de gel peuvent être prescrites sur ordonnance, pour permettre aux propriétaires de chiens ou chats de pratiquer ces soins à domicile, afin d'améliorer la récupération. Attention : ces poches ne doivent jamais être appliquées à même la peau, mais toujours enveloppées dans une serviette éponge, pour éviter toute brûlure.

 

Electrothérapie


Cette thérapeutique est préconisée en cas d'atrophie musculaire et de douleur. Elle repose sur la stimulation électrique à travers des électrodes.
L'effet antalgique de cette méthode, qui fait actuellement l'objet d'études et de thèses, reste cependant à mesurer. On a encore du mal aujourd'hui à quantifier la douleur chez le chien ou le chat. La manifestation de la douleur, chez certains animaux, est parfois très ténue. Il y a également la sensibilité individuelle qui entre en jeu.
C'est cependant une thérapeutique remarquable en cas d'atrophie importante des muscles. Chez des animaux incapables de bouger après une trop longue immobilisation, elle suscite un réveil musculaire salutaire. En particulier lorsque des lésions cutanées interdisent le recours à la balnéothérapie, à cause du risque d'infection. Avec cet appareil, différents types d'exercices peuvent être réalisés en fonction de la zone atteinte et des effets recherchés. Utilisée en traitement de la dysplasie de la hanche, l'électrothérapie permet parfois d'éviter la chirurgie.
Cette technique peut être employée, en relai, à domicile : l'appareil, qui se loue en pharmacie, permet de travailler deux à trois fois par jour, en séances de dix à quinze minutes.

 

Tapis roulant


Ces appareils servent à renforcer les muscles et, indirectement, à soutenir les articulations, limiter la douleur et récupérer une locomotion correcte. Les exercices sur tapis roulant sont indiqués en cas de dysplasie de la hanche, de fracture ou encore de luxation.
Pendant ces exercices, le chien est maintenu par un double-harnais et le professionnel se tient sur le tapis au-dessus de lui, pour l'aider et le rassurer. Il est préférable que le maître soit présent.

 

Balnéothérapie ou hydrothérapie


Comme en médecine humaine, la balnéothérapie est un peu le « must » de la rééducation fonctionnelle du chien. Immergée dans une eau à 28 °C, l'animal bénéficie à la fois des vertus thérapeutiques de la chaleur et de la diminution de la pesanteur. Plus de 60 % du poids du corps étant porté par l'eau, l'animal va pouvoir faire des mouvements qu'il ne peut pas réaliser au sol. Le mouvement est libéré, les articulations sont soulagées. La piscine permet un travail très complet, en douceur, de tous les muscles, mais aussi de la respiration et du cœur.
La balnéothérapie est préconisée dans tous les cas d'atrophie musculaire et de douleur articulaire, mais également contre l'arthrose chez les vieux chiens, dont elle permet de limiter l'évolution. Elle soulage la douleur et améliore la mobilité en cas de paralysie progressive de l'arrière-train (fréquente chez les Berger allemands).
Il existe cependant des contre-indications : plaies cutanées, infections urinaires... et phobie de l'eau ! Pour tous les chiens, il existe cependant un temps d'adaptation sur deux ou trois séances. Ensuite, la durée de la séance et la force du courant sont progressivement augmentées au fur et à mesure que la rééducation de l'animal progresse.

 

A qui s'adresser ?


* Consultation de Médecine de l'élevage et du sport de Maisons-Alfort :
7, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons Alfort
Tél : 01 43 96 70 31

 

* Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy l'Etoile
Tél : 04 78 87 25 25

 

* Spa des 4 Pattes


* Centre de physiothérapie animal

 

 
Voir les 9 Réactions à cet article
 
 
Réagissez à cet article
 
Nos lecteurs ont aussi aimé ces articles
 
- Kinésithérapie de pointe pour chiens et chats 
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :



VOUS AVEZ LA PAROLE
Vous souhaitez qu'Animalinfos.fr traite d'un sujet en particulier, mette l'accent sur un animal, témoigne d'une initiative intéressante. Dites-le nous !

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA 
Mentions légales - Contacts