Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Conseils vétérinaires > Tout savoir sur la stérilisation des mâles

> Tout savoir sur la stérilisation des mâles

S'il y a toujours eu une controverse en France, pour les propriétaires de chiens, chats et autres NACs, sur les bienfaits de la stérilisation de son animal, un consensus existe aujourd'hui chez les vétérinaires et autres professionnels de la filière sur l'intérêt, les modalités et les conséquences de cette pratique.

De plus, outre la chirurgie définitive, des implants hormonaux à durée limitée sont venus étoffer l'arsenal des praticiens et remplacer les « mauvais » moyens de contraception disponibles jusqu'alors (pilules dangereuses pour les femelles, injections d'hormones tout aussi dangereuses, ...).


La stérilisation définitive des mâles : Pourquoi faut-il le faire, comment et à quel âge ?

 

A- Le chien

 

a- Intérêt de la stérilisation précoce

 

Tout comme pour les femelles, il y a des raisons comportementales et des raisons de santé, mais ici, ce sont les raisons comportementales qui prédominent :

Le chien est un animal qui vit sur un mode hiérarchique, c'est-à-dire qu'il ne comprend que la relation dominant/dominé.
Environ 80% des mâles sont dominants naturellement, leur désir principal étant de devenir chef de meute de manière à ... avoir accès aux femelles !!!
Comprenant cela, on a tout intérêt à castrer précocement pour supprimer l'action des hormones mâles. Les chiens seront moins dominants, moins agressifs, et donc plus faciles à éduquer !
Ils auront aussi moins tendance à marquer le territoire en levant la patte, ce qui améliore la propreté à la maison.
Enfin, ils seront beaucoup moins fugueurs, et beaucoup plus sociables avec les autres chiens !

Pour ce qui est des raisons de santé, la stérilisation précoce évite les problèmes de prostate (Hyperplasie Bénigne de la Prostate, prostatites, tumeurs prostatiques).
Elle évite également l'apparition de 80% des tumeurs testiculaires, et est indiquée sur tous les cas de cryptorchidie.

 

b- Age pour stériliser

 

En prévention, comme pour la chienne, il faut castrer dès l'âge de 5/6 mois, avant la « puberté » du chien et l'imprégnation hormonale !


c- Quelle chirurgie

 

La castration (retrait des testicules), sous anesthésie générale et en ambulatoire, est la technique privilégiée aujourd'hui.

La vasectomie est inutile, car le chien ne peut reproduire, alors que les hormones mâles persistent avec leurs effets pathogènes !


B- Le chat

 

a- Intérêt de la stérilisation précoce

 

Les raisons sont ici purement comportementales. La bonne santé du chat résulte simplement des modifications de comportement induites par la castration ...

La première raison pour laquelle on stérilise est la propreté urinaire. La plupart des chats mâles non castrés vont marquer le territoire à partir de 8/9 mois, et leurs urines sentiront bien plus fort ! Il est donc difficile de ne pas les opérer si l'on veut garder un appartement propre !
De plus, les chats non castrés vont être plus agressifs, se battent bien plus souvent avec les autres chats, et s'éloignent plus du domicile pour rechercher les femelles !
C'est comme cela qu'ils attrapent des maladies infectieuses comme le coryza, le typhus, la leucose féline et le virus de l'immuno-déficience féline. La castration inverse cela ...
Enfin, comme pour le chien, on castre également lors de cryptorchidie.


b- Age pour stériliser

 

En France, la stérilisation des chats se fait vers 5/6 mois, tandis qu'aux USA, elle se pratique de plus en plus tôt (3 mois), sans danger pour la croissance.

c- Quelle chirurgie

Une seule technique : Le retrait des testicules (castration).


C- Les mâles NACs

 

a- Intérêt de la stérilisation précoce

 

On les stérilise en premier lieu pour éviter leur prolifération dans le cas où les mâles vivent avec les femelles.
On cherche aussi à limiter leur agressivité.
En ce qui concerne le furet, la castration limite l'agressivité, les fugues, ... et les odeurs corporelles très fortes !!!

 

b- Age

 

Dès l'âge de 6 mois, voire plus jeune si nécessaire (promiscuité mâles / femelles).

 

c- Quelle chirurgie

 

Ici encore, un seul moyen : La castration ... sauf pour les furets ...

Cas des furets : Comme pour les femelles de cette espèce, la chirurgie (castration) entraîne un hypercorticisme appelé Maladie Surrénalienne (hypersécrétion d'hormones sexuelles par les glandes surrénales), maladie grave.
La stérilisation temporaire par les implants de GnRH (Suprelorin ND) est ici aussi, une alternative moins dangereuse que la chirurgie (cf encadré) ...

 

3- Y a-t-il des conséquences néfastes de la stérilisation ?

 

Il y a deux effets notoires :

- L'augmentation de l'appétit, et donc la prise de poids : Ceci est fréquent, mais pas systématique, surtout si l'on fait évoluer la nourriture de son animal vers des aliments diététiques « régimes » (mieux que lights), et si l'on respecte les quantités à donner.
- L'apparition de rare cas d'incontinence chez la chienne, parfois des mois ou des années après la stérilisation. Certes ennuyeuse, cette incontinence rétrocède à un traitement médicamenteux prescrit par le vétérinaire (2 médicaments possibles).

 

Conclusion :


En ce qui concerne les espèces canines et félines, la stérilisation des mâles et des femelles est extrêmement bénéfique, tant sur le plan de la santé que pour faciliter la vie avec l'humain et les autres animaux, et ce que l'on soit en ville ou à la campagne.
En France, cela est déjà largement admis pour les félins, mais pas totalement encore pour nos compagnons canins, à la différence de ce qui se pratique outre-atlantique (Stérilisation quasi-systématique de tous les animaux domestiques). Cette stérilisation sera réalisée de préférence par chirurgie, et sera donc définitive.
Pour les Nacs, la tendance est aujourd'hui à la stérilisation pour raison de santé, ou bien pour éviter leur multiplication chez les multipossesseurs ! Elle est communément réalisée par chirurgie, sous anesthésie volatile pour une plus grande sécurité.
Il n'y a que chez les furets, mâles et femelles, où le retrait chirurgical des gonades semble entraîner un déséquilibre hormonal responsable d'hypercorticisme grave !!!
Les implants de GnRH prennent ici tout leur intérêt, et leur développement risque de supplanter la chirurgie dans cette espèce.

 

 
Réagissez à cet article
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :




Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: hostname nor servname provided, or not known in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Warning: getimagesize(http://www.mypety.com/visuels_jeux_sondages_elections/chuva1.png): failed to open stream: Invalid argument in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Votre vétérinaire et Internet
Attendez-vous des informations de la part de votre vétérinaire par Internet ?

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA  icad  sondage 
Mentions légales - Contacts