Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Métiers/Formation > Métiers animaliers, formations, débouchés

> Métiers animaliers, formations, débouchés

Les métiers liés aux animaux sont des métiers « passion » qui, plus que beaucoup d'autres, demandent un engagement important, une sensibilité particulière pour tout ce qui touche à l'animal bien sur, et un sens du contact et de la communication car les messages à transmettre au propriétaire sont nombreux

Ces métiers se sont diversifiés ces dernières années, mais tous ne proposent pas des débouchés nombreux. Et beaucoup sont à envisager en entrepreneur ou artisan. A vous d'oser créer votre propre activité ! N'hésitez pas à rencontrer des professionnels sur leurs lieux de travail et à leur poser directement vos questions.

 

1/ Santé
(Vétérinaire, Vétérinaire spécialisé : acupuncteur, biothérapeute, ostéopathe, zoothérapeute...)

Avec environ 440 diplômés par an (sur 2200 candidats), les 4 écoles vétérinaires françaises (Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse), forment les élèves en 5 ans. Les écoles sont accessibles essentiellement aux élèves des classes préparatoires option » Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre ». Dans une moindre mesure aux élèves ayant une licence, une DUT, un BTSA ou un BTS. La formation est sanctionnée par un diplôme d'études fondamentales vétérinaires, menant à l'exercice de tous les métiers : de la santé animale à la santé publique vétérinaire en passant par l'expérimentation animale, la protection animale, la protection de l'environnement. Quelques exemples :

* Vétérinaire praticien canin, mixte ou rural
* Vétérinaire praticien équin
* Vétérinaire conseil en productions animales
* Inspecteur de la santé publique vétérinaire...

 

Auxiliaire Spécialisé vétérinaire

Pour obtenir le certificat vous permettant de devenir Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) ou Auxiliaire Vétérinaire Qualifiée (AVQ), renseignez-vous auprès du réseau APForm qui propose 8 centres de formation en France. Ce réseau est lié au GIPSA, créé par le Ministère de l'Agriculture et le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL). Les formations peuvent être effectuées de façons diverses : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, VAE, CIF, plan de formation, formation continue, etc...
Vous pouvez aussi suivre des formations proposées par des établissements privés, effectuées par correspondance.
Ces formations sont accessibles aux jeunes de 16 ans minimum, de niveau 3ème. Compétences recherchées : aimer tous les animaux, cela va de soi. Des connaissances en biologie et anatomie animales ainsi qu'en secrétariat sont indispensables. Enfin, un grand sens de l'organisation et de la psychologie est nécessaire car il s'agit d'un métier de contacts et d'accueil. L'ASV en clinique ou cabinet vétérinaire occupe une position centrale entre le propriétaire, son animal et le docteur vétérinaire.

 

Masseur canin

Le massage canin est une pratique qui existe depuis une quinzaine d'années aux Etats-Unis. Il arrive désormais en Europe. Loin d'être une nouvelle lubie pour les maîtres fous de leur compagnon à quatre pattes, le massage est une méthode douce pour garder son chien en pleine forme. Stage et mémoire, portant sur au moins 30 massages réalisés sur 4 à 6 chiens, sont indispensables pour obtenir la certification « chien-zen », seule garantie de sérieux aujourd'hui en France.

 

2/ Elevage / Education

La place importante prise par les animaux de compagnie dans nos foyers et dans la société en général, fait croitre ces activités et surtout les amène à se professionnaliser.

 

Eleveur
Brevet d'Etudes Professionnelles Agricole (BEPA) élevage canin et félin. En 2 ans après la troisième, la seconde ou un CAP.
BAC PRO élevage canin et Félin. Bac Professionnel en 2 ans après la seconde, BEP ou BEPA 2ème année.
Vous trouverez des formations spécifiques dans les Centres de Formation d'Apprentis (CFA), les Maisons Familiales Rurales... Vous pouvez aussi trouver des modules de préparation à l'obtention du Certificat de Capacité :
• Proposé par le LOOF, la SFF (Société Française de Félinotechnie) et l'UMES (Unité de Médecine de l'Elevage et du Sport) : le CETAC option « Chat ».
• Proposé par la SCC (Société Centrale Canine)


L'éducateur canin est très souvent à son compte, il vous faudra donc, armé d'un Brevet Professionnel obtenu après la troisième, vous installer et trouver votre clientèle.
Le comportementaliste apporte une aide structurée visant à améliorer la relation entre le maitre et l'animal, à modifier des comportements conflictuels ou déstabilisants.
Outre des formations à ces métiers (éthologie, physiologie...) il vous faudra obtenir un Certificat de Capacité qui vaut autorisation administrative d'exercer. Pour cela renseignez-vous auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département.

 

3/ Services - Commerce
(Dog-sitter, Taxi animalier, Gérant de pension, Toiletteur...)
Ces activités sont des activités d'entrepreneurs commerçants. Il vous faut avant tout beaucoup de ténacité, de disponibilité et un peu d'investissement pour réussir. Testez votre idée, évaluez votre marché (qui sont vos clients, où sont-ils ... ?), pensez à la communication... et peut-être aussi à diversifier les sources de revenus : vente de produits d'hygiène et de soin, accessoires... par exemple.
Et il y a sans doute encore beaucoup d'idées de services à travailler et à proposer aux propriétaires d'animaux !

Pour accéder à la profession de toiletteur canin par exemple, il n'y a à priori, pas de niveau de formation minimum requis. Vous pouvez préparer le brevet de toiletteur canin (titre homologué) ou suivre des stages de formation chez certains professionnels.
D'une façon générale, toute activité vous amenant à manipuler, déplacer, gérer des animaux..., sera soumise au contrôle des services vétérinaires liés au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

Vendeur en animalerie

Les perspectives d'emploi dans ce secteur sont nombreuses, les animaleries, et les formations existent, du CAP au baccalauréat professionnel, en passant par le BEP. Un BEPA services, spécialité vente d'animaux de compagnie, de produits et animaux familiers est particulièrement recommandé pour embrasser une telle carrière. Le CAP vendeur, option animalerie, s'adresse aux 16-25 ans ayant un niveau de 3e, un projet personnel et une réelle motivation, évalués au cours d'un entretien. Enfin, il faut réussir des tests écrits.

 

4/ Divers
(Maitres-chiens d'Avalanches, dans l'Armée, la Police, hippisme...)

Ces métiers s'apprennent « sur le tas », sans niveau minimum requis. La voie des stages dans les clubs civils permet de trouver un emploi dans le gardiennage, celle de l'organisme privé étant tout indiquée pour les maîtres-chiens de recherche.
Le candidat à la formation de maître-chien d'avalanche doit obtenir un avis favorable de la part d'un vétérinaire, d'un moniteur maître-chien et du préfet, pour être accepté en stage.
L'armée permet de devenir maître-chien. Des stages cynophiles sont organisés pour les appelés comme pour les engagés. Inconvénient : il y a très peu de postes à pourvoir.
Enfin, la police offre également des formations pour les aspirants maîtres-chiens. Ils sont recrutés parmi les gradés et gardiens de la paix pour rejoindre les patrouilles.

Que ce soit les Lycées Agricoles (publics) ou les Centres de Formation Agricoles (privés), de nombreuses structures ont développé des cursus adaptés aux métiers liées aux animaux de compagnie : activités hippiques, modules canins, conduite d'élevage, vente d'animaux de compagnie, aquariophilie, tourisme...

 

 
Voir les 1 Réactions à cet article
 
 
Réagissez à cet article
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :




Warning: getimagesize(http://www.mypety.com/visuels_jeux_sondages_elections/chuva1.png): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Votre vétérinaire et Internet
Attendez-vous des informations de la part de votre vétérinaire par Internet ?

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA  icad  sondage 
Mentions légales - Contacts