Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Vacances > Les dangers de l’été avec son chien ou son chat

> Les dangers de l’été avec son chien ou son chat

Vous partez en vacances avec votre chien ou votre chat et vous avez bien raison ! Vous avez réglé les détails du voyage, de l'hébergement, vous avez pris son carnet de santé, vous êtes fin prêt. Mais une fois sur place restez vigilant car de nombreux dangers ou pour le moins des sources de désagréments existent pour lesquelles vous devrez réagir vite.

Même si c'est plus répandu dans les pays anglo-saxons et nordiques, un nombre croissant de français a maintenant recours aux assurances pour animaux de compagnie. Les services offerts par les différents acteurs de ce marché permettent d'envisager les frais vétérinaires avec sérénité. Pensez-y avant de partir en consultant par exemple un "comparateur d'assurances pour animaux".

 

Le stress lié aux vacances


Nos animaux de compagnie aiment les rituels et se sentent vite perdus lorsque ceux-ci changent : la promenade, le repas, les siestes et le couchage... De même qu'ils apprécient peu les changements dans leurs territoires : appartement, maison, jardin...
La préparation des vacances, le départ et la nouvelle vie à destination représentent pour eux des bouleversements souvent synonymes de stress. Consultez cet article pour plus d'informations.
Voici quelques astuces pour éviter ces désagréments et les troubles qui en résultent. Ceux-ci pouvant être :
• une agressivité ou au contraire une apathie.
• des problèmes digestifs
• des comportements inhabituels
• de l'allergie à une alimentation différente

Préparer le voyage :
• Ne sortez les bagages et la caisse de transport pour les chats qu'au dernier moment ;
• Utilisez des phéromones* avant le départ, et dans le nouveau lieu d'habitation, et les mêmes phéromones sous forme de spray dans la voiture ou la boite de transport ;
• Faites prendre à votre animal un anxiolytique* très léger à base de protéines de lait ou de thé vert en commençant quelques jours avant le départ ;
• Administrez un médicament anti-nauséeux* 1 heure avant le transport, comme vous le feriez avec un enfant.

Gérer les changements de régime alimentaire :
• Emportez un peu de ses aliments habituels pour les mélanger en début de séjour avec la nouvelle nourriture achetée sur place ;
• Si l'animal mange un aliment diététique acheté chez le vétérinaire, celui-ci peut faire livrer un sac sur votre lieu de vacances ;
• N'hésitez pas à emporter dans ses bagages un pansement gastro-intestinal ou bien des pro-biotiques, à utiliser en cas de ramollissement des selles.

Préparer le retour :
• Maintenez absolument les heures de la première sortie du matin et celle du soir, ainsi que les heures de repas ;
• Pour les chiots, n'hésitez pas à les laisser seuls à certains moments de la journée, ainsi que la nuit, de manière à « préparer » la rentrée en les rendant plus indépendants ;
• Même si l'on est à la campagne, maintenez les habitudes de promenade que l'on avait en ville (laisse, promenades au village...).

Consultez votre vétérinaire qui vous aidera sur le choix des produits adaptés à votre animal, et sur leur utilisation.

 

Le coup de chaleur ou l'insolation

 

Les températures élevées ont un impact immédiat sur l'organisme et provoquent des troubles cardio-vasculaires, respiratoires et de la tension artérielle qui se traduisent par une déshydratation, des coups de chaleur et des évanouissements. Alors surtout ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture, que ce soit au soleil ou à l'ombre. Même la fenêtre ouverte ou entrouverte, cela reste dangereux.

L'insolation ou coup de chaleur peut apparaître après une exposition prolongée à un soleil vif ou après un séjour dans tout local surchauffé. Nos animaux de compagnie y sont aussi sensibles que nous et si l'insolation n'est pas prise au sérieux et traitée rapidement, elle peut laisser des séquelles, voire être fatale.

Les premiers gestes
Il faut agir le plus rapidement possible.
• Recouvrir l'animal avec des linges trempés dans l'eau froide
• Tenter des faire boire l'animal en lui faisant couler de l'eau sur les babines
Si vous n'observez aucune amélioration, appelez le vétérinaire.

Quelques précautions simples à prendre
Lorsque vous vous rendez compte que les conditions climatiques peuvent devenir gênantes, protégez votre chien ou votre chat en tenant compte des conseils suivants :

• Humectez régulièrement sa tête à l'eau fraîche avec la main ou un linge
• Proposez-lui toujours de l'eau fraîche dans sa gamelle
• Ne lui interdisez pas un bain de mer ! Quand il sort, séchez-le bien pour éviter irritations et démangeaisons.
• Choisissez-lui une nourriture plus légère

Rappelez-vous aussi que votre animal sait d'instinct ce qui lui est favorable. Ne le forcez pas à se promener, à sortir de l'ombre, à s'exposer au soleil.

 

Les animaux nuisibles

 

A l'approche du printemps et de l'été, il est fréquent d'attirer votre attention sur toutes sortes d'animaux pouvant transmettre des parasites et autres maladies ou désagréments à nos chiens et chats. Que ce soit dans les environnements urbains ou en vacances à la campagne ou à la mer.

Les aoûtats sont de minuscules larves d'acariens rouges, qui piquent les animaux à la fin de l'été. Ils sont localisés essentiellement dans les espaces entre les doigts de votre animal, et sur le lobe des oreilles (dans l'oreillon) où ils entrainent une démangeaison importante.

Les chenilles processionnaires du pin sont des larves de papillons. On les croise souvent en été et il est facile de les reconnaitre grâce à leurs déplacements en file indienne. Il est très difficile de se débarrasser de ces chenilles et ne tentez pas d'intervenir vous-même. Appelez la mairie ou les pompiers du lieu où vous les rencontrez.
Lorsqu'elles se sentent menacées, elles projettent des poils urticants et allergisants. Un chien ainsi atteint à la langue directement ou après s'être léché le corps, doit être traité rapidement avec de la cortisone car il risque une nécrose de la langue qui l'empêchera de se nourrir. L'euthanasie est souvent la seule issue.
Avant de consulter d'urgence un vétérinaire, rincez la langue et la bouche à l'eau fraîche sans frotter. Sinon vous pourriez aggraver les irritations en brisant les poils urticants et en libérant plus de toxines.

Les puces sont actives toute l'année mais adorent les atmosphères chaudes. En vacances vous multipliez les chances d'y être confrontés à cause de la fréquentation de nombreux endroits, souvent très fréquentés.

Les tiques se rencontrent très souvent à la campagne ou dans les forêts. Elles tombent sur l'animal ou sur vous-même pour prendre un repas de sang au cours duquel elles peuvent transmettre des parasites parfois très dangereux.

Les phlébotomes sont des insectes proches du moustique qui transmettent une terrible maladie appelée Leishmaniose, souvent mortelle pour les chiens. Cette maladie est maintenant assez présente dans le sud de la France et se déplace vers le nord. Cliquez ici pour plus d'informations.

Les méduses
En bord de mer méfiez-vous des méduses que votre chien peut croiser dans l'eau ou échouées sur la plage. Certaines peuvent être en effet très urticantes et provoquer des irritations fortes des muqueuses, des bavements, vomissements, voire des symptômes plus sérieux.

 

Beaucoup d'occasions donc de passer chez le vétérinaire qui saura, si vous ne tardez pas trop à le consulter, traiter votre animal dans les meilleures conditions. Mais bien sur cela signifie des frais importants ! Des solutions existent, consultez www.stop-frais-veto.fr.

 

 
Réagissez à cet article
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :




Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: hostname nor servname provided, or not known in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Warning: getimagesize(http://www.mypety.com/visuels_jeux_sondages_elections/chuva1.png): failed to open stream: Invalid argument in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Votre vétérinaire et Internet
Attendez-vous des informations de la part de votre vétérinaire par Internet ?

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA  icad  sondage 
Mentions légales - Contacts