Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Culture/Loisirs > Prix littéraire de la Société Centrale Canine

> Prix littéraire de la Société Centrale Canine

Le 20 novembre dernier, les membres du jury du Prix Littéraire parmi lesquels Gilles Leroy Prix Goncourt 2007 ont couronné Isabelle Flükiger, pour son roman Best-seller, paru aux éditions Faim de Siècle.

Pour cette 5ème édition du Prix Littéraire de la Société Centrale Canine, le jury était composé de l'écrivain Gilles Leroy, du Docteur-Vétérinaire Hervé Laforge, du
photographe et cynophile Imré Horvath, de Christian Eymar-Dauphin (Président de la SCC), d'Anne-Marie Class (Responsable de la communication de la SCC) et de
Christine Moussaoui (représentant les salariés de la SCC).

 

Le jury a choisi sa Lauréate dans une présélection de 13 livres découlant eux-mêmes des 48 ouvrages retenus parmi tous les livres parus entre le 1er janvier 2011 et le 8 octobre 2012 sur la thématique de la relation entre l'homme et le chien.

 

Lauréat du Prix littéraire : Best-seller d'Isabelle Flükiger, Editions Faim de Siècle.
« Dans ce conte tendre et lumineux, Isabelle Flükiger décrit quelques semaines de l'existence d'un jeune couple, qu'elle dissèque d'une plume toujours aussi incisive. Ses deux héros vont découvrir que l'égalité est un leurre, la méritocratie une fiction et surtout, que la chance est bête à manger des croquettes ».

 

Dans la catégorie « Roman » le jury a aimé le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois classé second.
Deuxième du Prix littéraire Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois, Editions de l'Olivier.
« Le cas Sneijder est un livre bouleversant sur un homme qui refuse de se résigner à la perte de sa raison de vivre. Mais ce roman plein de mélancolie est aussi une
comédie saugrenue dans laquelle Jean-Paul Dubois donne libre cours à la fantaisie la plus débridée : entre une esquisse d'une Théorie générale des ascenseurs, la description d'un adultère qui n'échappe au grotesque et une plongée dans le monde des promeneurs de chiens. »

 

Le jury a attribué des Mentions spéciales à des ouvrages traitant de sujets techniques ou documentaires et présentant de surcroît des qualités littéraires.
Il a aussi récompensé un ouvrage jeunesse.

 

Mention spéciale du jury pour un ouvrage technique : Bien-être et nutrition du chien : quels aliments, quelles rations en fonction de la taille et de l'âge. Conseils pratiques : éducation activité physique, soins... de Géraldine Blanchard, collection Sport et Santé, Editions Chirons.
« Le bien-être du chien est lié (comme pour l'homme) à la qualité de ce qu'il mange avec pour principal critère : vivre en meilleure santé plus longtemps.
Les différentes parties du livre ont été écrites en fonction de l'âge du chien (chiot, adulte jeune et vieux, de taille petite, moyenne, grande) et de différentes entités pathologiques (sédentarité, activité, diabète, rhumatisme, embonpoint, maladies graves). Selon l'état du chien, l'auteur propose des conseils (quelle nourriture, quelle quantité, combien de rations et des menus qui
respectent la physiologie du chien et son état général). De plus, vous trouverez dans ce livre de nombreux tableaux proposant valeurs et besoins nutritionnels en fonction du poids du chien, des conseils santé... »

 

Mention spéciale du jury pour le meilleur travail de recherche : Le dictionnaire des chiens illustres : à l'usage des maîtres cultivés, tome 1, chiens réels de André Demontoy, collection Champion les dictionnaires, Editions Honoré Champion.
« Abaker, chien du pharaon Chéops ; Agatha, chien d'une unité antidrogue colombienne dont la tête est mise à prix à 100 000 dollars par les narcotrafiquants ; l'Algérie et les chiens dans la guerre, Bédouine, Mitraille, le chien buveur ; Fala, le scottish-terrier de Roosevelt, qui bénéficia d'un discours politique célèbre du président américain, et dont le pelage déclinant l'inquiétait : les marins lui coupaient subrepticement des poils en guise de souvenir !
Il fallait un dictionnaire pour répertorier et raconter précisément ces compagnons de grande influence. Qui était le chien de J. Wayne, d'Arletty, de Marot, de R. Queneau ? À qui était Zizi de Dada ? La réponse est dans l'index et le développement précis dans ce dictionnaire, préfacé par Pierre Perret, cynophile qui chante si bien Napo. »
Le chien dans les fables de Jean-Claude Hermans, Société des Ecrivains.
« Belle et précieuse anthologie qui souligne la fortune que connut la figure du chien dans les fables, et ce, depuis l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle. »

 

Mention spéciale du jury pour un roman jeunesse : Salut Max ! de Hélène Lavery, Editions Vent d'Ouest.
« Peut-on vraiment parler de deuil lorsqu'il s'agit d'un animal ? Quand on a passé plusieurs années auprès d'un compagnon à poil ou à plumes, il y a attachement et donc véritable deuil. Un deuil qui n'est pas toujours compris par les autres. Un deuil que l'on doit vivre en famille ou en solitaire. C'est à ce deuil que Stéphanie, 13 ans, doit faire face à sa façon et à son rythme. Puis un jour l'espoir revient. »

 

Mention spéciale du jury pour un livre de race : Lhassa Apso du Tibet : de 1789 à nos jours de Yolande Zarobe.
« Ce livre est un monument à la gloire d'une race que l'auteur suit depuis très longtemps. Elle fut vice-présidente du club dans les années 80. Elle s'insurge
contre l'évolution du Lhassa vers un type qui n'a plus rien à voir avec les chiens d'origine. Et sa démonstration, tant par l'écrit que par la photographie, est sans appel. Selon elle, le chien que l'on voit en expositions est une déformation américaine de la race. » (Vos chiens, n°304, mai 2012).

 

Mention spéciale du jury pour un livre traitant de la relation Homme-animal : Un animal et la vie est plus belle : ces animaux qui nous font du bien de Jean-Luc Vuillemenot, Ixelles éditions.
« Si de tout temps l'animal a accompagné l'homme dans ses activités, il est aujourd'hui, plus que jamais son complice, son confident et son partenaire. Vie stressante, isolement, maladie... les animaux de compagnie aident à construire ou retrouver une vie équilibrée et à surmonter les difficultés. Ce livre passionnera ceux d'entre nous qui ont un animal de compagnie et trouveront là un prolongement à leur propre réflexion, comme ceux qui n'en ont pas, désireux d'en savoir plus sur les bienfaits de cette relation extraordinaire. »

 

 
Réagissez à cet article
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :



Votre vétérinaire et Internet
Attendez-vous des informations de la part de votre vétérinaire par Internet ?

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA 
Mentions légales - Contacts