Inscrivez-vous à notre newsletter :
 
Accueil > Hygiène/Bien-être > Comment bien toiletter son chat

> Comment bien toiletter son chat

Tous les conseils qui sont donnés ici sont issus de l'expérience au quotidien d'Isabelle Wieder qui souvent conseille ses clients sur les gestes simples pour toiletter son chat chez soi.

1ère étape : le brossage, et un bon débourrage


D'abord, vous devez acheter le matériel approprié chez un toiletteur ou dans une animalerie, en tout cas dans un endroit où vous pouvez être bien conseillé : une carde douce (brosse), un peigne en métal côté dents larges et côté dents serrées, un coupe ongles, du talc et de l'argile verte en pharmacie, ou boutique bio, un shampooing spécifique pour chat en animalerie, chez un toiletteur ou encore chez un vétérinaire.

Si votre chat de type « gouttière » ou européen possède des poils courts, un brossage à fond deux à trois fois par mois suffit, car sa langue râpeuse lui permet d'enlever la plupart de ses poils morts et de lisser son pelage.

En période de mue, à l'automne et au printemps, je conseille de passer à un brossage par semaine pour éviter que votre chat n'avale trop de poils et fabrique des « boules de poils » dans son estomac pouvant entraîner constipation et vomissements.

Peignez toujours votre chat doucement avec un peigne à dents fines dans le sens du poil pour ne pas le blesser. Puis répétez l'opération avec une brosse douce. Vous pouvez passer une peau de chamois sur le poil pour donner au pelage un effet brillant.

Un chat à poil long et mi-long, de type Angora, Persan, Main Coon, Chat des Forêts Norvégiennes ou encore Sacré de Birmanie demande davantage d'entretien, le brossage avec une brosse et un peigne en métal doit être effectué une fois par semaine et pour les Persans tous les jours.

Si votre chat Angora ou Persan a des nœuds légers, vous pouvez les démêler petit à petit avec les doigts et un peigne côté dents larges, puis finir avec le côté dents serrées. Plus le nœud est ancien et plus il sera collé à la peau risquant de provoquer des irritations. Dans ce cas je vous conseille de faire appel à un toiletteur, ne prenez jamais de ciseaux, vous risqueriez de blesser votre chat.
Attention, la bourre (amas de poils morts dans le pelage) se forme très vite. Si vous n'êtes pas vigilant et que vous ne prenez pas les devants rapidement, les nœuds risquent de former une carapace que seule une tonte peut éradiquer.

Ce n'est pas très esthétique mais cela soulage votre chat dont la peau est tiraillée par les nœuds.

Je déconseille fortement de vouloir s'acharner à démêler une « carapace » pour faire plaisir au maître en faisant souffrir énormément le chat. Après une tonte, le poil repousse vite et beau. Il ne repousse absolument pas « feutré ».

Si votre chat se sauve dès qu'il aperçoit la brosse ou s'il tente de griffer ou mordre, n'abandonnez pas tout de suite ! Persévérez et réessayez à un autre moment de la journée, peut-être devant la télé quand il vient de lui-même sur vos genoux.... N'oubliez pas qu'on ne peut jamais imposer quelque chose à un chat aussi affectueux soit-il !

J'ai moi-même réussi à apprivoiser une petite chatte sauvage attrapée dans un terrain vague en la brossant doucement un petit peu tous les jours. Et maintenant dés que je sors la brosse, elle se précipite vers moi.

Si, après maintes tentatives infructueuses, votre chat montre de l'agressivité et tente de vous griffer et de vous mordre, confiez-le à un toiletteur !

Il m'est parfois impossible de toiletter un chat agressif, car il devient vite ingérable. Contrairement aux chiens, les chats ne peuvent pas être retenus par des sangles pendant le toilettage, dans ce cas si les nœuds sont très importants et indémêlables, je le tonds en accord avec le maitre, chez mon vétérinaire, après un examen clinique, sous une courte anesthésie.

 

ASTUCE
Une astuce que j'utilise pour éviter de me faire griffer : j'enfile aux 4 pattes du chat des petites chaussettes de bébé que j'attache avec un petit élastique sans trop serrer bien entendu pour que le sang circule !!!

Si votre chat est âgé et souffre de douleurs d'arthrose sur le dos ou dans le bas du dos, et qu'il ne peut plus faire sa toilette, brossez-le régulièrement très doucement afin de démêler les nœuds sans lui faire mal, bien sûr.
Il se sentira beaucoup mieux, pensez à le faire tous les jours.

En le brossant très doucement un peu partout, vous soulagerez ses douleurs et cela fera office de massage.


2ème étape : Coupe des griffes


Si votre chat sort à l'extérieur, il ne faut surtout pas lui couper les griffes car il en a besoin pour se défendre contre un prédateur, ou pour grimper aux arbres.

Si votre chat ne sort pas, vous pouvez lui mettre à disposition un poteau en sisal ou un griffoir en carton.

Pour éviter qu'il ne fasse ses griffes sur vos papiers peints ou votre canapé, vous devez lui couper les griffes des pattes avant et arrière régulièrement. Sachez que les griffes des chats poussent courbées et que si on ne les entretient pas, elles peuvent s'enfoncer dans les coussinets provoquant une infection.

La coupe des griffes s'effectue tous les mois environ. Les griffes des pattes arrière ont moins souvent besoin d'être coupées car elles poussent moins vite.

Utilisez un coupe-ongles spécifique « à guillotine » vendu chez le vétérinaire ou en animalerie. Avec cet instrument vous êtes sûr de ne pas fendre la griffe en deux lors de la coupe.

Si vous le pouvez, habituez votre chat dès son plus jeune âge (deux mois).
Les premières fois faites-vous aider par une autre personne car le chat ne doit pas bouger. Il doit être bien calé contre votre poitrine. Saisissez l'extrémité de la patte avant et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Coupez la partie translucide de l'ongle en plaçant le coupe griffe à l'extrémité avec un angle de 90°.

Attention, ne coupez pas la partie rose de la griffe car elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs qui peuvent saigner. Si cela se produit, pas de panique !! Appliquez un peu de poudre d'argile verte que vous achetez en pharmacie ou dans une boutique bio sur l'extrémité de l'ongle pour stopper le saignement et cicatriser.

Si vous ne vous en sentez pas capable de peur de lui faire mal, n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire ou à un toiletteur.

Je déconseille fortement d'enlever les griffes d'un chat. C'est une opération extrêmement douloureuse et barbare qui en plus le rend vulnérable !

 

Isabelle Wieder est Maître Artisan Toiletteur à Sucy-en-Brie (94)

www.griffpoils.net

 
Réagissez à cet article
 
MyPety, le portail communautaire des propriétaires d'animaux de compagnie.


Dernier inscrit :




Warning: getimagesize(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: hostname nor servname provided, or not known in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Warning: getimagesize(http://www.mypety.com/visuels_jeux_sondages_elections/chuva1.png): failed to open stream: Invalid argument in /usr/home/v1107/connect.php on line 31

Votre vétérinaire et Internet
Attendez-vous des informations de la part de votre vétérinaire par Internet ?

droit  Chiens  reproduction  perdu  actus  hygiène  oiseau  jeu  Chat  promenade  chaleur  Droits  furet  âge  urine  foyer  toilettage  sport  livre  Poissons  grippe  vacances  sterilisation  comportement  salon  sexualité  vaccins  chien  alimentation  chihuahua  aquarium  services  obesité  deuil  santé  psychique  enfants  voiture  chats  ville  Acheter  gerbille  lapin  bassin  cochon d'Inde  chinchilla  parasites  souris  hamster  vétérinaire  abandon  identification  Perroquet  partenaires  téléthon  magazine  stars  campagne  shopping  taxi  photographe  service  champion  hotel pour chat  puces et tiques  site marchand animaux  nourriture et maladie  litiere écologique  choisir rongeur  chiens guides  bruno masure  animaux perdus  ville propre  association  Club Français des Amateurs du Furet  CFAF  Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon  chiens dangereux  boutique en ligne  alimentation hiver  troubles digestifs  adopter  services garde  seminaire  maladies hereditaires  soins canins  rongeurs  BD Vétos  guérison  jeu animalinfos  maltraitance  boulimie  chat promenade  mainate  Griipe A  Grippe A  solitude chien  shampooing chien  malade  boisson  education  caresses  garde chiens  brossage chien chat  Salon chien  chat agité  toilettage griffres  relations chats  plantes dangereuses  oreilles  kinésithérapie  produits naturels  livres chiens    Internet  transports  dents  Salon Agriculture  jeu invitations  Alain Delon  spectacle  cheval  conférence  actualités  exposition  Maison Alfort  formation  NAC  assurance  NAL  métiers  accessoires  ostéopathie  SPA  icad  sondage 
Mentions légales - Contacts